Communicant Journaliste Réalisateur @Brest

Donnez du sens à votre récit !

Ethan contre les microplastiques

Emballages, vêtements, bâtiments, voitures, etc. le plastique fait partie intégrante de notre quotidien. Parce qu’il est bon marché, léger et facile à produire, sa fabrication croît de façon exponentielle depuis les années 1950 : aujourd’hui plus 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde ! Malheureusement, lorsque les déchets plastiques ne sont pas collectés ou recyclés, ils sont mis en décharge ou finissent dans la nature, et en particulier dans les océans.

Issus de la dégradation de ce matériau, les microplastiques (longueur inférieure à 5 mm) sont plus nombreux que les macroplastiques et leurs capacités à intégrer l’environnement sont encore mal connues. C’est pourquoi, dans la région brestoise, des scientifiques cherchent à évaluer l’impact de ces fragments de plastique sur les organismes marins.

Ethan, jeune lanceur d’alerte, est parti à leur rencontre, bien décidé à comprendre l’origine et les conséquences de cette pollution diffuse et sournoise !

Ce film de 10 minutes est diffusé à Océanopolis, le centre national de culture scientifique dédié à l’Océan et situé à Brest.

Réalisation : Yannick Sohier

Images et montage : Katia Quéméré & Jean-Marc L’huillier

Etalonnage : Eric Billon

Mixage : L’oreille du chat

© 2022 Communicant Journaliste Réalisateur @Brest

Thème par Anders Norén