Communicant Journaliste JRI Réalisateur #Brest

🟡 Donnez du sens à votre récit !

Films documentaires

Ethan contre les microplastiques
Emballages, vêtements, bâtiments, voitures, etc. le plastique fait partie intégrante de notre quotidien. Parce qu’il est bon marché, léger et facile à produire, sa fabrication croît de façon exponentielle depuis les années 1950 : aujourd’hui plus 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde ! Malheureusement, lorsque les déchets plastiques ne sont pas collectés ou recyclés, ils sont mis en décharge ou finissent dans la nature, et en particulier dans les océans.
Issus de la dégradation de ce matériau, les microplastiques (longueur inférieure à 5 mm) sont plus nombreux que les macroplastiques et leurs capacités à intégrer l’environnement sont encore mal connues. C’est pourquoi, dans la région brestoise, des scientifiques cherchent à évaluer l’impact de ces fragments de plastique sur les organismes marins.
Ethan, jeune lanceur d’alerte, est parti à leur rencontre, bien décidé à comprendre l’origine et les conséquences de cette pollution diffuse et sournoise !
Ce film de 10 minutes est diffusé à Océanopolis, le centre national de culture scientifique dédié à l’Océan et situé à Brest.
Réalisation : Yannick Sohier
Images et montage : Katia Quéméré & Jean-Marc L’huillier
Etalonnage : Eric Billon
Mixage : L’oreille du chat
Les noces insulaires
Il doit y avoir à peine 5 ou 6 miles (11 kilomètres) entre les îles d’Ouessant et de Molène (Finistère). Pourtant elles se sont souvent ignorées pendant des générations et des générations. Jusqu’à l’été dernier et le mariage d’une ouessantine avec un molénais…
Réalisation : Alexandre de Seguins.
Images : Yannick Sohier.
Diffusion : France 3 Bretagne (2018).

Elixir, l’histoire du premier festival rock
Cadreur sur le documentaire Elixir, l’histoire du premier festival rock en France : 1979, la France va connaître un bouleversement culturel majeur. La naissance de son premier festival de rock ! Le pari fou d’une bande de potes qui se lança un jour le défi de réunir les plus grandes stars, chez eux, au bout du bout de la Bretagne. Leonard Cohen, Les Clash, Depeche Mode, The Cure, Jimmy Cliff, America, Simple Minds, Murray Head, Stray Cats, Joe Cocker, ils y sont tous passés…
Réalisation : Gérard Pont, Jérôme Bréhier. Diffusion : Francofolies de La Rochelle, France 3 Bretagne, Tébéo (2017).

Les sentinelles de l’amer
Ils surveillaient la navigation maritime et bichonnaient comme personne leur outil de travail : une lumière sur la mer indispensable aux marins, un guide immobile et serein face aux éléments déchaînés. Les gardiens de phare ont disparu, pas leur histoire !
Réalisation : Laurie-Anne Courson.
Images : Yannick Sohier.
Diffusion : France 3 Bretagne (2017).

Le premier jour le plus long
Extrait d’un documentaire de 52 minutes – diffusé sur TV Rennes, Tébéo et TébéSud en 2014 – qui raconte l’histoire du débarquement américain dans l’ouest de la France en 1917, lors de la Première Guerre mondiale. Il montre les traces que les soldats Américains ont laissé de leur passage à Brest, Plouguerneau, Saint-Nazaire, Nantes, Savenay et Montoir-de-Bretagne.
Réalisation : Philippe Abalan.
Images : Yannick Sohier.

Conteneurs à la dérive
85% du commerce mondial se fait par voie maritime. Que ce soit pour transporter des conserves de Thaïlande, du poulet du Brésil, des jouets de Taïwan ou même des tee-shirts de Chine la majorité des marchandises que l’on achète en France arrivent par des conteneurs que l’on appelle aussi des « boîtes ». Pour transporter toutes ces « boîtes » les armateurs font construire des porte-conteneurs de plus en plus grands ce qui augmente les risques. Chaque hiver des centaines de conteneurs pas toujours bien arrimés tombent des bateaux. Ils représentent un réel danger tant pour la navigation que pour l’environnement. Des experts étudient le parcours de ces objets flottants et le meilleur moyen pour les repêcher. Ce film de 26 minutes, tourné dans les ports et à bord des navires, nous aide à comprendre les atouts et les inconvénients de ce mode de transport.
Réalisation : Yannick Sohier. Diffusion France 3 Bretagne (2008).

Les garde-côtes américains
Le United States Coast Guard (USCG), en français « garde côtière des États-Unis », est un organisme fédéral américain dévolu au rôle de surveillance, de protection et de sauvetage des personnes dans les eaux territoriales américaines. Ce film de 26 minutes, tourné dans le Massachusetts, retrace l’histoire, le fonctionnement et les missions de cet organisme où travaillent des militaires mais aussi des bénévoles. Et qui dispose de moyens matériels considérables…
Réalisation : Yannick Sohier. Diffusion TV Breizh (2001).

Le terrorisme maritime
Suite aux attentats du 11 septembre 2001 les ports sont devenus des lieux sous haute surveillance. Les services secrets du monde entier craignent en effet que les navires deviennent des vecteurs du terrorisme. Depuis le 1er juillet 2004 une nouvelle réglementation, le code ISPS, a pour objet de prévenir les attaques mais aussi de préserver la chaîne de distribution mondiale par voie maritime. Dans les ports du littoral français et à bord des navires ce film de 26 minutes montre ce qui a changé dans l’activité maritime. Il parle des contraintes mais aussi des résultats liés à l’application de ces nouvelles règles.
Réalisation: Yannick Sohier. Diffusion France 3 Bretagne, TV5, Planète Thalassa (2006).

Le gang des carrioles
Ce film de 13 minutes retrace le voyage en cyclomoteur de 5 jeunes surfeurs bretons de leur spot fétiche du cap Fréhel dans les Côtes d’Armor jusqu’aux vagues de l’Atlantique en presqu’île de Crozon (Finistère).
Images et réalisation : Yannick Sohier. Diffusion France 3 Bretagne (2008).

© 2022 Communicant Journaliste JRI Réalisateur #Brest

Thème par Anders Norén